Soutien-gorge de sport : pourquoi est-il important de l'adopter ?
L’été est terminé, l’heure de la rentrée a sonné ! Qui dit rentrée dit bien souvent bonnes résolutions, parmi lesquelles figure celle de faire plus de sport. Vous voulez vous inscrire dans une salle de fitness, allonger le temps de vos séances de running ou suivre plus assidûment vos cours de yoga ? C’est bien sûr tout à votre honneur. Mais avez-vous, en premier lieu, pensé à vous acheter un bon soutien-gorge de sport ?
Petit rappel anatomique sur votre poitrine
En premier lieu, il est bon de rappeler que les seins ne sont pas des muscles. Ils reposent sur deux d’entre eux : le petit et le grand pectoral. Mais ces deux masses plus ou moins importantes (et qui sont constituées de graisses, de glandes et autres fibres), tiennent en fait grâce à la peau du buste et aux ligaments. C’est pourquoi, pour garder un bon maintien de la poitrine, il est important d’agir sur la qualité de sa peau ! Je vous avais déjà vanté les mérites de l’huile de pâquerette, qui nourrit l’épiderme et raffermit le buste. Mais ce buste, il est aussi très important de ne pas le brutaliser lors de vos séances sportives. C’est là que le soutien-gorge de sport entre en jeu.
Porter un soutien-gorge inadapté à la pratique sportive : quels sont les risques ?
Lorsque vous pratiquez un sport collectif, que vous courez ou pire, que vous faites de la corde à sauter, vos seins font des bonds plus ou moins importants. Si vous portez un soutien-gorge classique (voire pas de soutien-gorge du tout), ces rebonds seront gênants ou douloureux. Mais ce n‘est pas tout : au fur et à mesure de vos entraînements, la peau et les ligaments qui tiennent votre poitrine vont s’étirer, et ce de manière irréversible. Le résultat sur le long terme ? Des seins plus affaissés et déformés. Et ce n’est sans doute pas ce que vous souhaitez !
Pour lutter contre ce phénomène tout en continuant vos activités physiques, il n’y a qu’une solution : opter pour un soutien-gorge de sport. Pensé pour offrir un bon maintien à votre poitrine malgré vos mouvements, lui seul saura préserver la beauté, la santé et la fermeté de votre buste pendant vos entraînements.
Quels sont les avantages d’un soutien-gorge de sport ?
Les soutiens-gorge de sport ont été conçus de manière à absorber les chocs que connaît votre poitrine lorsque vous bougez. Finie la poitrine douloureuse, place au confort, à la solidité et au maintien optimal ! Les seins bougent au rythme de votre corps, et vous n’avez plus à craindre les douleurs liées aux coutures et aux baleines des soutiens-gorge classiques. Remède anti-chocs, la brassière de sport présente d’autres avantages :
Un bon moyen de garder la motivation
Courir ou sauter sans soutien-gorge adapté cause des douleurs mammaires, en particulier chez les poitrines généreuses. Comme cela n’a rien d’agréable, au fil du temps, vous finirez par espacer vos séances de sport, voire à les arrêter complètement ! Bien équipée, vous aurez plus de facilité à tenir votre bonne résolution.
Un tissu respirant pour plus de confort
Les soutiens-gorge classiques ne sont pas prévus pour résister à une transpiration excessive. Ils restent humides et mettent du temps à sécher, ce qui n’est ni confortable ni pratique lorsqu’on est sportive. Les soutiens-gorge pour le sport sont quant à eux conçus dans des matières respirantes (en microfibre notamment), ce qui facilite l’évacuation de la transpiration et évite les problèmes de peau.
Une matière qui ne se déforme pas
Les brassières et soutiens-gorge de sport sont conçus pour vous accompagner dans vos mouvements. Ils sont donc élastiques et solides, notamment au niveau des bretelles. Ils résisteront à vos entraînements mais aussi aux lavages en machine qui suivront vos efforts !
Un style tout de même élégant
Le temps où la brassière de sport se résumait à un bandeau noir aplatissant la poitrine est révolu depuis des années. Désormais, les marques de lingerie et de sport redoublent de créativité pour proposer des soutiens-gorge aussi solides et confortables que féminin. Avec dos nageur ou larges bretelles, coloré ou à motifs tendance, avec des détails transparents ou brillants… Ils permettent d’avoir du style en toute circonstances, même en transpirant. Par ailleurs, les modèles désormais proposés sont constitués de deux bonnets. Ainsi, les seins peuvent bouger séparément, ce qui atténue mieux les chocs. Cela permet également d’avoir un beau décolleté, correctement mis en valeur, et pas du tout aplati !
Quel soutien-gorge de sport vous convient le mieux ?
La réponse à cette question dépend surtout du sport que vous pratiquez, car tous ne font pas faire les mêmes mouvements à vos seins. En fonction de votre activité, vous devrez vous tourner vers un modèle à maintien léger, à maintien moyen ou à fort maintien.
- Vous êtes accro au yoga, à la randonnée, au pilates ou à toute autre activité n’entraînant pas de rebond au niveau du buste ? Alors, un maintien léger suffira. Un tel soutien-gorge de sport viendra soutenir votre poitrine, suivre vos mouvements sans créer de gène et aider l’humidité à s’évacuer.
- Vous préférez la musculation, le vélo sur route, la marche rapide ou le fitness ? Préférez un maintien moyen pour une bonne tenue de votre poitrine pendant que vous bougez.
- Vous faites du basket, de la corde à sauter, de la zumba, de l’équitation, du VTT, du running ou encore de l’athlétisme ? Tous les sports impliquant de courir, sauter et bouger rapidement nécessitent un soutien-gorge au maintien maximal, capable de contenir la violence des chocs !
Enfin, le choix de votre soutien-gorge de sport dépendra aussi de vos goûts. Les modèles existants sont variés et certains sont très élégants, à l’image de ceux que proposent les marques Anita et Atelier Amour. Un petit tour dans notre magasin ou sur notre boutique en ligne devrait vous permettre de trouver votre bonheur. Reste à enfiler votre legging ou votre short de sport, à chausser vos baskets, et à pratiquer votre activité sportive préférée en bénéficiant d’un maximum de confort. De quoi tenir longtemps votre bonne résolution !
Laissez un commentaire